Ne plus utiliser le coton pour se démaquiller

Ne plus utiliser le coton pour se démaquiller

Beaucoup d’entre nous utilisent encore le coton pour se démaquiller le soir ou encore se nettoyer le visage le matin. Pourtant, c’est non seulement un désastre écologique, mais aussi dermatologique. Le coton est un petit nuage végétal vraiment polluant et sur la peau, il fait de nombreux dégâts. Alors par quoi remplacer les disques en coton.

Le coton irrite la peau

Vous vous demandez sûrement comment est ce que ce disque de coton qui est tellement doux au toucher peut aller jusqu’à l’irritation de la peau. Comprenez d’abord que le disque de coton, même celui qui est réservé aux peaux sensibles n’est pas si doux que l’on pense. Pour avoir ce rond, la matière a été asséchée. A l’utilisation aussi, on a tendance à ne pas mettre assez de produit démaquillant, ce qui oblige à exercer une pression plus forte pour enlever les résidus de maquillage. Ceci va avoir certes, un effet exfoliant, mais on agresse les glandes sébacées. Pour se défendre, ces dernières vont produire plus de sébum et cette agression sur le long terme va affiner la peau et causer un vieillissement prématuré de la peau.

Alors par quoi remplacer ces disques de coton ?

Pour éviter cette technique de démaquillage avec le disque de coton et le produit démaquillant, vous pouvez opter pour le double nettoyage. Il s’agit d’une technique japonaise consistant à utiliser dans un premier temps un démaquillant en baume ou en huile et par la suite un nettoyant moussant. Le démaquillant en baume ou en huile va retirer les impuretés lipophiles du maquillage, du sébum et de la pollution. Le nettoyant moussant va compléter son action en vous débarrassant du reste des impuretés. Dans le but de préserver sa peau, il serait également judicieux de prendre un produit nettoyant moussant sans sulfates. Pour cette technique de double nettoyage, on utilise tout simplement les mains, mais vous pouvez également utiliser les disques démaquillants en bambou ou des gants lavables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *