En quête d’un tissu original ? Pensez au thermoformage

En quête d’un tissu original ? Pensez au thermoformage

Vous avez besoin d’un second souffle pour vos accessoires textiles ou les vêtements que vous créez pour un usage professionnel. Vous sentez que vos clients ou votre public sont las de voir et d’expérimenter la même chose. Jouez la carte de l’innovation : essayez les tissus travaillés par thermoformage.

La marque Michèle Lemaire : la spécialiste de cette méthode

Cette marque est l’experte française du thermoformage textile. Si cette technique vous a convaincu, alors vous savez maintenant où vous adresser. Cette entreprise œuvre dans le secteur du textile industriel, ce qui ne l’empêche pas de travailler pour des clients qui exercent dans la haute couture. Le thermoformage est encore peu populaire dans la haute couture. Les designers qui ont osé franchir le pas se sont retrouvés avec de superbes créations qui ont séduits leur public. Cette technique est beaucoup plus répandue dans le milieu industriel, notamment, les secteurs de la construction automobile et de l’aéronautique. Pour que certains ne fassent plus l’amalgame, voici une distinction qui mérite d’être faite : l’industrie textile concerne la fabrication de tissus et de vêtement tandis que le textile industriel relève de l’utilisation des tissus dans l’industrie.

Le thermoformage en quelques mots

La technique du thermoformage est principalement utilisée sur du tissu thermoplastique : du polyester, du nylon, de l’acrylique, du polypropylène, etc. La haute couture affectionne ce type de tissu, car grâce au thermoformage, il est possible de leur donner des motifs 3D. On applique aussi le thermoformage sur du tissu composite thermoplastique. Ce dernier particulièrement apprécié dans le milieu sportif. Il en est de même du milieu de la décoration. Enfin, le cuir peut aussi être soumis au thermoformage, mais il y a des conditions à respecter. Grâce au thermoformage, on donne au tissu des formes complexes sans avoir besoin de les coudre. On peut même obtenir des produits finis. Les corsages et les soutiens-gorge sont l’exemple même des produits fabriqués par thermoformage d’un tissu dans le milieu vestimentaire.

Le thermoformage se déroule en plusieurs étapes. D’abord, le tissu est mis à chauffer afin qu’il devienne malléable, modelable et souple. C’est à ce moment qu’il est placé sur un moule afin de lui faire subir l’étape du « formage ». Il adopte la forme du moule grâce à l’une des techniques suivantes : aspiration (ou pression) d’air comprimé ou force mécanique. Il est possible de combiner ces deux techniques. Une fois que le tissu possède la formule du moule, il est refroidi. L’objectif est qu’il durcisse de nouveau en conservant sa nouvelle forme. Enfin, il passe à l’ébarbage qui consiste à ôter le tissu en excès. On est donc ici dans le domaine du tissu sur-mesure. Le thermoformage permet de fabriquer, par exemple, des pièces en tissus pour des chaussures de sport.

Thermoformage et matelassage : deux procédés qui ont fait leurs preuves dans le textile industriel

Le thermoformage est une technique moderne et innovante. Le matelassage est en revanche une méthode ancienne. Les deux sont très présents dans l’industrie où les besoins en textiles sont importants. Les domaines du mobilier et de la literie et même le secteur aérospatial recourent aux tissus qui font l’objet de ces deux traitements spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *