Les coiffeurs professionnels s’accordent à dire que les huiles sont des produits de soin importants pour les cheveux, car elles les nourrissent et les protègent. Parmi ces huiles, l’on cite souvent l’huile de coco, l’huile d’amande et l’huile d’argan. Mais l’huile d’avocat a aussi ses vertus. Pour lisser les cheveux, son utilisation est conseillée.
L’huile d’avocat : ses vertus
Vous avez des cheveux secs ou des cheveux normaux ? Votre chevelure a subi un lissage au fer à lisser ? Dans tous les cas, l’huile d’avocat est conseillée pour les nourrir. En effet, l’huile d’avocat présente les propriétés suivantes :
– Une huile hydratante et nourrissante
Si vous jetez un oeil aux ingrédients des produits capillaires, vous remarquerez que dans certains soins, l’huile d’avocat est souvent mentionnée. Du fait de ses propriétés nourrissantes, cette huile permet de raviver les cheveux ternes ou secs, elle facilite le coiffage et renforce les cheveux fragilisés. Nourris et hydratés, les cheveux deviennent plus souples (facilitant ainsi le lissage) et gagnent en brillance.
– Une huile nourrissante sans surgraisser
Vous faites partie de celles qui hésitent à utiliser des huiles comme soin par peur qu’elles ne soient trop grasses et alourdissent vos cheveux ? Sachez qu’avec l’huile d’avocat, vous évitez ces problèmes. Riche en acides gras essentiels, l’huile pénètre profondément dans les cheveux pour atteindre les fibres capillaires et les nourrir. Ses acides gras étant polyinsaturés, la texture de l’huile est plus légère et ne bouche pas les pores de votre cuir chevelu.
– Une huile protectrice et réparatrice
La pollution, le soleil, la mer, le sel, etc. finissent par abîmer les cheveux. Sans soin, ils deviennent ternes, cassants et fourchus. Pour éviter ces soucis, misez sur cette huile nourrissante pour les protéger. Si vos cheveux sont déjà abîmés, utilisez l’huile d’avocat pour réparer les dommages. La vitamine E antioxydante peut recoller les écailles détériorées par les radicaux libres. Les cheveux seront plus doux et brillants.
– Une huile favorisant la repousse
Réparatrice et nourrissante, l’huile d’avocat est aussi la solution idéale pour celles qui veulent avoir une chevelure plus longue. La vitamine D composant cette huile stimule la croissance des cheveux et renforce les racines. Pour booster son effet, combinez-la avec l’huile de ricin reconnue pour favoriser la repousse ou l’huile de romarin.
– Une huile lissante
Quand les cheveux sont nourris et hydratés, elles sont faciles à coiffer, car plus souples. Il est donc plus facile de dompter la chevelure et de la lisser.
Lisser les cheveux avec l’huile d’avocat
Le lissage à l’huile d’avocat peut se faire sans forcément utiliser un fer à lisser. En effet, lorsque l’huile d’avocat est utilisée en bain d’huile (avant le shampoing) ou en masque, elle nourrit les cheveux, facilite le démêlage, les rend plus souples pour un coiffage facilité. Pour lisser les cheveux, vous pouvez emprunter la technique du plaquage mexicain. Vous pouvez également opter pour le kardoune. Il consiste à brosser les cheveux, à les ramener en arrière pour faire une queue-de-cheval puis d’enrouler le kardoune sur la longueur de la queue de cheval. Vous pouvez garder le kardoune pendant 1 h ou la nuit si vous le pouvez. En retirant le kardoune, vous aurez des cheveux lissés, brillants et hydratés.
À noter que le plaquage et le kardoune se font sur des cheveux légèrement mouillés.
Comment utiliser cette huile lissante ?
Pour profiter des bienfaits de l’huile d’avocat, optez pour un produit pur et bio, pressé à froid et conservé dans un verre opaque. Selon vos besoins, vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles comme l’argan.
Vous pouvez appliquer l’huile d’avocat avant le shampoing :
– sur un cuir chevelu sec pour un soin antipelliculaire. Pour ce faire, prenez une noix d’huile et massez doucement votre crâne pendant 5 mn. Ceci fait, utilisez un shampoing doux pour éliminer les résidus d’huile. Ce type de traitement est à faire 2 fois par semaine. Ce soin va également favoriser la pousse des cheveux.
– sur les pointes et les longueurs sèches pour un soin démêlant, nourrissant et réparateur. Surtout, évitez d’en appliquer sur les racines si vous avez un cuir chevelu à tendance grasse. Pour que les pointes et les longueurs soient mieux nourries, retrouvent leur brillance et soient plus souples, couvrez vos cheveux d’un bonnet chauffant ou d’une serviette chaude. L’huile pénètrera facilement les cheveux pour un traitement en profondeur. Après 30 mn ou 2 h de pose, démêlez avec les doigts. Lavez vos cheveux et rincez à l’eau froide. Séchez puis lissez avec un fer à lisser, avec un kardoune ou par le plaquage mexicain.
Vous pouvez également utiliser l’huile d’avocat en masque
Pour optimiser son effet, utilisez un avocat entier pour en faire une pâte à mélanger avec l’huile d’avocat. Si vous n’en avez pas, vous pouvez miser sur de l’huile de coco. Ceci fait, appliquez la mixture mèche par mèche sur vos cheveux secs légèrement mouillés. Si possible, couvrez votre chevelure d’une serviette chaude. Laissez la préparation agir pendant 1 h. Lavez avec un shampoing doux. Passez 2 ou 3 shampoings pour éliminer les résidus d’huile, rincez et séchez. Vos cheveux sont maintenant plus souples, lissez-les selon la technique qui vous convient.
Pour un entretien sans rinçage
Vous pouvez utiliser l’huile d’avocat pour préserver la souplesse et la brillance des cheveux. Pour ce faire, appliquez l’huile en fine couche sur les longueurs. Cette routine est notamment conseillée pour préserver la santé de vos cheveux après un lissage au fer à lisser. Son application permet également de lisser et dompter les mèches rebelles.
Huile d’avocat, est-ce utile après un lissage brésilien ?
Lissage brésilien : kézako ?
Le lissage brésilien a pour objectif de rendre les cheveux bouclés, frisés ou crépus plus souples, plus détendus et plus brillants. Ce procédé de lissage repose sur la kératine. Pour ce faire, les cheveux passent par le lavage en utilisant un shampoing purifiant et clarifiant. Le produit à base de kératine est ensuite appliqué mèche par mèche. Après une pose d’au moins 30 mn, les cheveux sont rincés et passent entre les plaques chauffantes du lisseur. La kératine s’infiltre en profondeur pour atteindre la fibre capillaire. Le formol contenu dans le produit de lissage à un taux ne dépassant pas les 0,2 % va s’assurer que la kératine se fixe sur les cheveux. Une fois lissés, les cheveux sont lisses et soyeux. Avec un bon entretien, ce résultat dure pendant 3 à 4 mois. Cet entretien repose sur ces quelques points :
– éviter de toucher les cheveux et de les mouiller 72 h après le traitement à la kératine
– utiliser des shampoings doux exempts de sulfate pour laver les cheveux
– utiliser un après-shampoing protéiné à base de kératine
– effectuer un masque hydratant et à base de kératine une fois par semaine
– éviter la mer et l’eau chlorée de la piscine
L’application d’huile d’avocat n’est donc pas utile ?
2 jours avant un lissage brésilien, il faut éviter d’utiliser l’huile d’avocat. Elle va réduire l’effet du lissage à la kératine. L’huile n’est également pas nécessaire après le lissage brésilien, car les cheveux sont gainés par la kératine. Par contre, lorsque l’effet du lissage commence à s’estomper, vous pouvez nourrir et hydrater les cheveux avec l’huile d’avocat. Vous pouvez notamment booster l’effet du masque à la kératine en ajoutant une noix d’huile d’avocat.