Les bases de la photographie

Les bases de la photographie

Actuellement, il est très facile de se procurer d’un excellent appareil photo. Le nombre de pixels atteint un niveau record et le matériel permet de réaliser des prouesses techniques. Par contre, maîtriser la photographie demande de passer par les bases de l’art même.

La photographie exige un bon appareil, mais pas seulement

Disposer d’un Reflex ne fera pas d’une personne un photographe. Pour que ce soit le cas, il devrait encore apprendre à bien contrôler son matériel. Les photographes aguerris se reconnaissent par leur manière de tenir l’appareil photo. Ce dernier doit être fermement maintenu avec les mains pour une bonne stabilité de l’image. Un bon photographe devrait pouvoir faire des réglages les yeux fermés. Autant dire qu’un seul appareil parfaitement maitrisé suffit largement à tout faire.

Voir le monde avec un œil de photographe

Un photographe doit avoir une vision différente du monde. Lorsqu’il prend un cliché de chat, il prend parfois la peine de se baisser au niveau de l’animal alors que le commun des mortels reste debout. Quoi qu’il en soit, la photographie est un véritable art où les possibilités sont illimitées. Alors, autant les explorer tous. Faire du portrait ou immortaliser des beaux paysages sera un bon début. Il faudra également s’attaquer à l’évènementiel et à la photographie de presse. La macro et d’autres techniques sont également à essayer jusqu’à trouver une spécialité.

Des caractères à cultiver sur le long terme

La patience reste le caractère principal qu’un photographe doit avoir. Il devrait apprendre de ses multiples tentatives. L’échec est bien plus qu’un moyen d’évoluer. Ce serait l’unique méthode pour s’améliorer en photographie. Ainsi, il faut enchainer les clichés et participer à des concours. L’exposition des photos devrait également être au programme. En effet, seul le regard d’autrui permet de connaitre si les réalisations sont effectivement des chefs-d’œuvre ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *